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Église dite chapelle Notre-Dame
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Ansac-sur-Vienne

Elévation orientale.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Extrait du plan cadastral de 1826, section C, exemplaire conservé aux archives départementales, détail de la partie développée.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente

Plan d'alignement du bourg en 1896, AD 16, série S, S 942.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente

Décor intérieur, carte postale ancienne.
Rome Christian, Braun Fernand
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Décor intérieur, carte postale ancienne.
Rome Christian, Gilbert (A.G.A.) A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Gravure du tombeau d'après Louis de Fleury.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente

Elévation nord, portail.
Beauvarlet Gilles
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Portail d'entrée.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Etoile et détail de la sculpture sur le portail d'entrée.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Sculpture à l'extérieur du mur nord, à droite du portail d'entrée.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Mur nord : ancien contrefort inclus dans la maçonnerie de l'enfeu.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Mur nord de la chapelle : vestige de contrefort.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Mur sud de la chapelle : emplacement de l'ancien transept.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Mur sud : détail de la surélévation de la nef.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Vestiges de la voûte d'ogive du transept sud.
Dujardin Véronique
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Culot sur le mur sud de la chapelle.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Chevet.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Elévation ouest et chevet.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Clocher-mur.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Chevet de la chapelle. Détail de la couverture en lauze sur l'abside.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Intérieur, vue vers le choeur.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Détail du cordon devant le tombeau.
Dujardin Véronique
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Culot de voûte dans la chapelle nord.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Culot de voûte dans la chapelle nord.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Culot de voûte dans la chapelle nord.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Culot de voûte dans la chapelle nord.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Culot de voûte dans la chapelle nord.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Clef de voûte de la chapelle nord.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Peintures murales, mur est du transept nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Mur sud de la chapelle nord.
Ourry Yann
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Ouverture murée dans le mur ouest de la chapelle nord.
Ourry Yann
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Détail de la porte entre le bas-côté et le bras nord du transept.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Statues déposées dans la chapelle nord.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Statues déposées dans la chapelle nord : détail du christ au tombeau.
Ourry Yann
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Culot, chapelle nord.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Culot, chapelle nord.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Scène sur le mur ouest.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Dédicace sur le mur ouest.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Dédicace (deuxième) sur le mur ouest.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Niche devant accueillir la statue de la Vierge.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Détail de la peinture murale.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Porte de la chapelle nord et inscription qui la surmonte.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Peinture murale dans le choeur, mur sud.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Peinture murale dans le choeur, mur sud.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Peinture murale dans le choeur, mur nord.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
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Titre : Église dite chapelle Notre-Dame
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Auteur de l'oeuvre : Périn Alexandre Félix
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Période : 15e siècle , 16e siècle , 19e siècle
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Protection : inscrit MH (1996/10/28)
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Localisation : Charente , Ansac-sur-Vienne
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Communauté de communes du Confolentais
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2004
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Auteur du dossier : Debelle Jacqueline , Dujardin Véronique
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Historique
Cette chapelle, située à une cinquantaine de mètres du prieuré Saint-Benoît, renferme les gisants de François de Pontbriand et son épouse Mathive Formier sous un enfeu cerné d'une cordelière franciscaine. François de Pontbriand, seigneur de la Villatte, fit édifier ce tombeau en pierre de Pressac à la fin du XVe siècle. Décédé en 1521, François de Pontbriand sera finalement inhumé à Notre-Dame de Cléry. Il semble bien que Mathive Formier ait été enterrée dans ce caveau. La date de 1522 aurait été inscrite sur la grille qui ferme l'entrée de la chapelle.
La chapelle a été partiellement détruite au cours des guerres de religion.
Le tombeau aurait été violé en 1793 et on y aurait retrouvé deux grands cercueils et un plus petit.
Au-dessus de la porte d'entrée de la chapelle se lit la date 1820, date probable de travaux avec les initiales LF et FP.
Le décor a été peint à la fin du XIXe siècle, vers 1887, par Alexandre-Félix Périn. La date de 1890, sur le mur ouest de la nef, mentionne la fin de ces travaux. Ce décor s'organise autour du monogramme de la Vierge, couronné et surmonté des symboles des quatre évangélistes, peint sur la voûte au-dessus du choeur. Dans l'abside du choeur est représenté l'arbre de Jessé. Le décor, complexe, est décrit par ailleurs.
Des travaux sont réalisés sur la chapelle en 1890 et 1891. A l'occasion de ces travaux, l'abbé Fourgeaud, alors curé d'Ansac, signale la découverte par un maçon sur un mur intérieur de " trois blasons, placés sur une bande noire de 0,30 m environ ". En 1899, le conseil municipal réserve une somme de 109,69 francs pour " faire renouveler la couverture " de la chapelle Notre-Dame et de l'église Saint-Benoît.
L'ensemble de la chapelle, y compris son décor peint du XIXe siècle, a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 28 octobre 1996.
Un pèlerinage y a lieu chaque 8 septembre.
Description
L'église dite chapelle Notre-Dame est actuellement de plan plus ou moins rectangulaire, avec une nef et un bras de transept qui fait saillie au nord. A l'origine existait également un bras de transept vers le sud, ainsi qu'en atteste le départ d'une croisée d'ogive et un culot décoré à l'extérieur de l'actuel mur sud. Un bas-côté est accolé au bras de transept septentrional : le portail actuel est percé dans son mur nord. Une abside basse saillante est placée dans le prolongement de la nef. Elle est couverte en lauzes alors que la nef est couverte de tuiles creuses. Un clocher-mur, figuré au même emplacement sur le cadastre de 1826, somme le chevet et est surmonté d'une croix en pierre. Une statue de la Vierge est située dans la niche à l´emplacement habituel de la cloche. La partie nord-est du chevet est percée d'une fenêtre en cintre brisé au remplage flamboyant. Le mur sud de la nef est épaulé de quatre contreforts et éclairé de trois baies en plein cintre. La base des contreforts est en appareillage de granite alors que leur partie haute est en calcaire. Une baie murée au réseau trilobé a été replacée au sud du choeur, dans le mur qui a fermé l'ancien bras du transept. La nef a été surélevée : l'angle des murs sud et est montre un chaînage calcaire très régulier, peut-être en rapport avec les travaux de toiture de 1899. Les maçonneries sont enduites. Le portail est en arc brisé sommé d'un arc de recouvrement à crossettes. Une petite tête sculptée est incluse dans la maçonnerie à droite du portail. Sur la clef de voûte de ce dernier se distinguent un trèfle, une croix pattée et une fleur de lys. Le portail est surmonté du motif sculpté en calcaire d'une étoile à sept branches, motif que l'on retrouve sur certaines peintures à l'intérieur de la chapelle. Le mur nord garde la trace de deux contreforts : le premier est en partie noyé dans la maçonnerie de l'enfeu qui a été adjoint au bras nord du transept au tout début du XVIe siècle, le second est arasé mais reste lisible dans la maçonnerie du mur.
La nef est recouverte d'une voûte en brique peinte. Le sol de la nef est recouvert de tommettes en terre cuite et de trois rangées de carreaux de céramique décorée à la jonction de la nef et du choeur. Le choeur, séparé de la nef par une marche, est dallé. L'ensemble de la nef et du bas côté est orné d'un décor peint dû à Alexandre-Félix Périn et réalisé à partir 1887, achevé en 1890, dont le thème principal est la Vierge, représentée par son monogramme couronné et surmonté des symboles des quatre évangélistes, sur la voûte au-dessus du choeur, et l'arbre de Jessé peint dans l'abside du choeur. Ce décor, comme le mobilier, dont le maître-autel, fait l'objet d'une description détaillée en annexe de ce dossier et dans les dossiers sur les objets mobiliers.
Des arcades en plein cintre séparent le bas côté nord de la nef. L'entrée actuelle se fait par une porte à encadrement en calcaire, surmontée du côté du choeur d'un décor intégré dans le programme de 1887-1890.
La chapelle installée dans le bras nord du transept est voûtée sur croisée d'ogives aux nervures toriques en granite reliées par une clef de voûte également en granite, formant un disque orné d'un quadrilobe. Elles reposent sur des culots en calcaire en forme de têtes humaines. Il devait en être de même pour le bras sud du transept, dont il subsiste un culot et le départ d'une croisée d'ogive, qui est différente de celle du transept nord, puisqu'elle est ici en calcaire.
L'enfeu avec les gisants de François de Pontbriand et son épouse Mathive Formier est lui-même recouvert d'une petite voûte sur croisée d'ogives en briquettes. Les nervures reposent sur des culots en forme d'anges portant phylactères. L'enfeu est précédé d'un arc en plein cintre bordé d'une corde nouée évoquant l'ordre mendiant de Saint-François. Sur le mur est, la baie est ornée d'un vitrail de Frédéric Lagrange, peintre verrier à Angoulême, représente le baptême du Christ. Des restes de peintures murales anciennes subsistent entre cette baie et le tombeau des gisants.
Une porte a été percée dans le mur occidental de ce bras de transept, reliant celui-ci au bas-côté nord. A l'origine existait une fenêtre voûtée en plein cintre dont seule une partie subsiste. Le sol est recouvert de tomettes en terre cuite. Une trappe donne accès à un canal bouché, probablement un ancien aqueduc. La salle ainsi formée contient des ossements humains provenant de la chapelle.
Il est possible de reconstituer deux phases de construction :
- la première est celle de la nef avec un transept nord et un transept sud, un bas côté au nord, avec des contreforts sur les murs nord et sud ; une fenêtre en plein cintre existe entre le bras nord du transept et le bas-côté. - la seconde correspond à l'adjonction de l'enfeu dans le transept nord, à l'extrême fin du XVe ou au tout début du XVIe siècle. La fenêtre entre le transept et le bas-côté est remplacée par une porte avec une mouluration arrondie et chanfreinée du côté du bas-côté, et la fenêtre en cintre brisé au remplage flamboyant est mise en place.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Plans |
plan en croix latine |
Étages |
1 vaisseau |
Couvrements |
|
Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
|
Décors/Technique |
|
Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Le décor peint est étudié dans la base Palissy. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA16003203 |
Dossier réalisé par |
Debelle Jacqueline
Dujardin Véronique Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Communauté de communes du Confolentais |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2004 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine |
Citer ce contenu |
Église dite chapelle Notre-Dame, Dossier réalisé par Debelle Jacqueline, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/5ea3aa77-dd0c-4027-919a-f79c3a9e5bbd |
Titre courant |
Église dite chapelle Notre-Dame |
---|---|
Dénomination |
église chapelle |
Vocable |
Notre-Dame |
Statut |
|
---|---|
Protection |
|
Documents d'archives
1891: travaux divers.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : Série O. Documents concernant la chapelle Notre-Dame.
ISBD/Commentaire :
1891 : travaux divers.
Documents figurés
" Plans du bourg datés de 1896 ". Plans. 1896. [reproduits dans le dossier illustrations].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : S 942 [chemins vicinaux]
ISBD/Commentaire :
" Plans du bourg datés de 1896 ". Plans. 1896. [reproduits dans le dossier illustrations].
Bibliographie
Anonyme. Illustrations du tombeau d'Ansac et gravure des gisants d'Ansac. Les amis du vieux Confolens, n° 43-44, sept-déc 1992.
Mention : p. 43-45
ISBD/Commentaire :
Anonyme. Illustrations du tombeau d'Ansac et gravure des gisants d'Ansac. Les amis du vieux Confolens, n° 43-44, sept-déc 1992.
Anonyme. Intérieur de la chapelle Notre-Dame d'Ansac. Les amis du vieux Confolens, n° 53, mars 1995.
Mention : p. 1
ISBD/Commentaire :
Anonyme. Intérieur de la chapelle Notre-Dame d'Ansac. Les amis du vieux Confolens, n° 53, mars 1995.
Auteville, Maurice d'. Compte-rendu de l'excursion faite à Ansac, Esse et Saint-Germain-sur-Vienne. Bulletin de la société archéologique et historique de la Charente, 5ème s., t. 10, 1888.
Mention : p. 532-534
ISBD/Commentaire :
Auteville, Maurice d'. Compte-rendu de l'excursion faite à Ansac, Esse et Saint-Germain-sur-Vienne. Bulletin de la société archéologique et historique de la Charente, 5ème s., t. 10, 1888.
Biais, Émile. Monuments angoumoisins du temps de la Renaissance. Réunion des sociétés des Beaux-Arts des départements, tome 26, 1902.
Mention : p. 162
ISBD/Commentaire :
Biais, Émile. Monuments angoumoisins du temps de la Renaissance. Réunion des sociétés des Beaux-Arts des départements, tome 26, 1902.
Boulanger, Pierre. À propos des armoiries de la ville de Confolens. Les amis du vieux Confolens, 5ème année, dernier trimestre, n° 20, décembre 1986.
Mention : p. 15
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. À propos des armoiries de la ville de Confolens. Les amis du vieux Confolens, 5ème année, dernier trimestre, n° 20, décembre 1986.
Cadet, Alberte. Le coq. Bulletin de la société d'études folkloriques du Centre-Ouest, tome 5, 1971.
Mention : p. 203
ISBD/Commentaire :
Cadet, Alberte. Le coq. Bulletin de la société d'études folkloriques du Centre-Ouest, tome 5, 1971.
Cadet, Alberte. Les saints patrons des églises romanes de Charente. Bulletin de la société d'études folkloriques du Centre-Ouest, t. 12, 1978.
Mention : p. 291-292
ISBD/Commentaire :
Cadet, Alberte. Les saints patrons des églises romanes de Charente. Bulletin de la société d'études folkloriques du Centre-Ouest, t. 12, 1978.
Daras, Charles. Dictionnaire des églises de France, tome IIIc. Paris: Laffont, 1967.
Mention : p. 11
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Dictionnaire des églises de France, tome IIIc. Paris : Laffont, 1967.
Daras, Charles. Deux pitiés confolentaises du 16ème siècle. Bulletins de la société des Antiquaires Ouest, 4ème s., t. 7, 1963-1964.
Mention : p. 139-141
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Deux pitiés confolentaises du 16ème siècle. Bulletins de la société des Antiquaires Ouest, 4ème s., t. 7, 1963-1964.
Dubourg-Noves, Pierre. Communication au Congrès régional des Sociétés savantes - Confolens 17-18 sept. Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1988.
Mention : p. 155
ISBD/Commentaire :
Dubourg-Noves, Pierre. Communication au Congrès régional des Sociétés savantes - Confolens 17-18 sept. Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1988.
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris: Arthaud, 1965.
Mention : p. 174
ISBD/Commentaire :
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris : Arthaud, 1965.
Fourgeaud, abbé Louis P. Chapelle Notre-Dame. Le tombeau d'Ansac et son secret. Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 6ème s., t. 8, 1898.
Mention : p. 261-286
ISBD/Commentaire :
Fourgeaud, abbé Louis P. Chapelle Notre-Dame. Le tombeau d'Ansac et son secret. Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 6ème s., t. 8, 1898.
Giraud, Joël. La séparation de l'Église et de l'État dans le Confolentais. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1995.
Mention : p. 58
ISBD/Commentaire :
Giraud, Joël. La séparation de l'Église et de l'État dans le Confolentais. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1995.
Lotte, René. Comptes rendus. Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1965 (communication de Charles Daras).
Mention : p. 32
ISBD/Commentaire :
Lotte, René. Comptes rendus. Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1965 (communication de Charles Daras).
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix); Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.); 24 cm. - Extr. de: " Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente ". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes.
Mention : t. 3, p. 179
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : " Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente ". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes.
Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais: entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.
Mention : p. 92-93, 102-103
ISBD/Commentaire :
Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.
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Extrait du plan cadastral de 1826, section C, exemplaire conservé aux archives départementales, détail de la partie développée.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Plan d'alignement du bourg en 1896, AD 16, série S, S 942.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Décor intérieur, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Rome Christian, Gilbert (A.G.A.) A.
Etoile et détail de la sculpture sur le portail d'entrée.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Sculpture à l'extérieur du mur nord, à droite du portail d'entrée.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Mur nord : ancien contrefort inclus dans la maçonnerie de l'enfeu.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Mur sud de la chapelle : emplacement de l'ancien transept.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Chevet de la chapelle. Détail de la couverture en lauze sur l'abside.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Détail de la porte entre le bas-côté et le bras nord du transept.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Statues déposées dans la chapelle nord : détail du christ au tombeau.
Auteur de l'illustration : Ourry YannLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Ansac-sur-Vienne
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: le Bourg
Cadastre: 1826 C 500, 1972 C 391
Extrait du plan cadastral de 1826, section C, exemplaire conservé aux archives départementales, détail de la partie développée.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Plan d'alignement du bourg en 1896, AD 16, série S, S 942.

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Décor intérieur, carte postale ancienne.

Rome Christian, Braun Fernand
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Décor intérieur, carte postale ancienne.

Rome Christian, Gilbert (A.G.A.) A.
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Gravure du tombeau d'après Louis de Fleury.

Beauvarlet Gilles
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Elévation nord, portail.

Beauvarlet Gilles
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Portail d'entrée.

Ourry Yann
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Etoile et détail de la sculpture sur le portail d'entrée.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Sculpture à l'extérieur du mur nord, à droite du portail d'entrée.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Mur nord : ancien contrefort inclus dans la maçonnerie de l'enfeu.

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Mur nord de la chapelle : vestige de contrefort.

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Mur sud de la chapelle : emplacement de l'ancien transept.

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Mur sud : détail de la surélévation de la nef.

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Vestiges de la voûte d'ogive du transept sud.

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Culot sur le mur sud de la chapelle.

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Chevet.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Elévation ouest et chevet.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher-mur.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Chevet de la chapelle. Détail de la couverture en lauze sur l'abside.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Intérieur, vue vers le choeur.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Détail du cordon devant le tombeau.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Culot de voûte dans la chapelle nord.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Culot de voûte dans la chapelle nord.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Culot de voûte dans la chapelle nord.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Culot de voûte dans la chapelle nord.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Culot de voûte dans la chapelle nord.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clef de voûte de la chapelle nord.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Peintures murales, mur est du transept nord.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Mur sud de la chapelle nord.

Ourry Yann
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Ouverture murée dans le mur ouest de la chapelle nord.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Détail de la porte entre le bas-côté et le bras nord du transept.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Statues déposées dans la chapelle nord.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Statues déposées dans la chapelle nord : détail du christ au tombeau.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Culot, chapelle nord.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Culot, chapelle nord.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Scène sur le mur ouest.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Dédicace sur le mur ouest.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Dédicace (deuxième) sur le mur ouest.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Niche devant accueillir la statue de la Vierge.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Détail de la peinture murale.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Porte de la chapelle nord et inscription qui la surmonte.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Peinture murale dans le choeur, mur sud.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Peinture murale dans le choeur, mur sud.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Peinture murale dans le choeur, mur nord.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Peinture murale représentant l'arbre de Jessé, dans le choeur.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Détail des carreaux de céramique devant le choeur.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Elévation orientale.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
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